Accueil > Thèmes > Le contrôle par les médias électroniques

Le contrôle par les médias électroniques

Dans une relation saine, la communication entre deux personnes devrait être respectueuse. Ce n’est pas correct si une personne fait ou dit quelque chose pour te faire sentir mal, pour diminuer ton estime personnelle ou pour te manipuler et te contrôler.

Le contrôle par les médias électroniques, c’est utiliser les technologies comme les textos et les réseaux sociaux pour contrôler, harceler, intimider ou surveiller quelqu’un. Tu peux subir le contrôle par les médias électroniques de la part d’un ami, d’une amie, d’un chum, d’une blonde, d’un faux ami et même d’un ennemi.

  • Savais-tu qu’un jeune sur quatre sent de la pression pour constamment répondre aux textos/courriels/messages de leur chum ou de leur blonde?
  • Savais-tu qu’un jeune sur trois dit que leur partenaire les surveille via leur cellulaire ou en ligne plusieurs fois par jour (en leur demandant où ils sont? Avec qui? Et qu’est-ce qu’ils font?)
  • Et qu’un jeune sur trois dit que leur partenaire lit leurs textos sans leur permission?

Il t’est conseillé de garder tes mots de passe privés et de ne pas demander aux autres leurs mots de passe. Il y a une différence entre partager et espionner. Tu as droit à ta vie privée.

Si tu crois vivre cette situation ou si tu en es témoin, parles-en à un adulte en qui tu as confiance. Tu trouveras également d’autres idées pour t’aider dans les ressources Internet ci-dessous.

Sites Internet qui t’offrent des conseils pratico-pratiques :

A thin line
Site Internet

Tel-Jeunes
Tél. : 1 800 263-2266
Site Internet

Jeunesse, J'écoute
Site Internet

Voir totues les ressources