Accueil > Thèmes > L’agression sexuelle

L’agression sexuelle

L’agression sexuelle peut prendre plusieurs formes et l’agresseur est, dans la majorité des cas, une personne que la victime connaît et même en qui elle a confiance. Les filles et les gars peuvent être victimes d’agressions sexuelles, et ce, peu importe leur orientation sexuelle.

  • Toute personne qui a subi de la pression pour avoir une relation ou une activité sexuelle sans donner son consentement a vécu une agression sexuelle.
  • Toute personne qui n’était pas en état de consentir et qui a subi une relation sexuelle, que ce soit après avoir été droguée à son insu ou après avoir consommé de façon volontaire, a vécu une agression sexuelle.

Le consentement, c’est quoi?

Le consentement est le fait de donner son accord de façon librevolontaire et éclairée.

Tu peux regarder le vidéo suivant qui illustre de façon très claire ce qu’est le consentement (Consent It’s as simple as tea, traduit en français: Le consentement: pas si compliqué, finalement!)

Et les drogues du viol?

Il existe des agressions sexuelles facilitées par l’alcool et les drogues où l’agresseur donne, de façon délibérée, des drogues ou de l’alcool à la victime (gars ou fille). Mais, ce qui est beaucoup plus fréquent, ce sont des agressions sexuelles après que la victime ait consommé de façon volontaire et qu’elle ne soit plus en état de savoir ce qu’elle fait ou de contrôler son comportement. Cette personne est alors identifiée comme vulnérable par un prédateur sexuel. Dans les deux cas, l’alcool est de loin la substance la plus souvent impliquée, et la victime n’est pas en état de consentir à une activité sexuelle.

Il est donc conseillé de sortir en groupe, de garder le contrôle sur sa consommation pour garder l’esprit clair, de garder un œil sur ses amis et d’appeler Info-Santé 811 si un(e) ami(e) a un comportement inhabituel.

Si tu crois avoir vécu une de ces situations ou si tu en es témoin, parles-en à un adulte en qui tu as confiance. Tu peux également consulter les sites suggérés ici, et tu en trouveras d’autres dans notre page Ressources.

 

Sites Internet qui t’offrent des conseils pratico-pratiques :

Tel-Jeunes
Tél. : 1 800 263-2266
Site Internet

Jeuness J'écoute
Tél. : 1 800 668 6868
Site Internet

Agresssion Sexuelle
Tél. : 1 800 263 2266
Site Internet

Voir totues les ressources