Accueil > Thèmes > La Sextorsion

La Sextorsion

La sextorsion ou « Chantage à la Webcam » » désigne les tentatives d’extorsion ou de chantage liées à l’utilisation d’images ou de vidéos à caractère sexuel, images qui peuvent être prises à l’insu de la victime. Ce chantage peut être fait par un ancien partenaire amoureux, qui exige de nouvelles photos ou vidéos en menaçant de publier sur les réseaux sociaux celles qu’il a déjà. Il existe également des fraudeurs, qui vont menacer de publier des images de la victime dans le but d’obtenir de l’argent, ou d’autres vidéos de même nature.

Ces fraudeurs, souvent basés dans des pays étrangers,  vont approcher les victimes via des réseaux sociaux populaires ou des sites de rencontres, avec de faux profil personnels attrayants.  Une fois les premiers contacts faits, la conversation peut d’un commun accord se diriger vers une conversation via vidéo webcam, et prendre une tournure plus sexuelle. La victime croit échanger en temps réel avec une personne réelle, mais les fraudeurs utilisent des logiciels avec des flux vidéos pré-enregistrés (voir image ci-bas en exemple). Une fois que le fraudeur a obtenu une capture vidéo de sa victime dans une posture intime (nudité, masturbation), il peut débuter son chantage.

sextorsion

Ils peuvent utiliser toute une variété de menaces pour extorquer de l’argent: menace d’envoyer la vidéo à la famille et les amis de la victime via les réseaux sociaux, parfois en ajoutant des titres laissant sous-entendre que la victime a commis des actes de pédophilie en se dénudant devant des mineurs, menace de dénonciation à des services de police de ces supposés actes de pédophilie, utilisation de fausses lettres provenant d’organisations policières.

Les victimes peuvent être des hommes ou des femmes, des adolescents ou des adultes, et leur nombre ne cesse de croitre.

 

Principaux conseils:

  • Ne commettez jamais de gestes intimes ou compromettants sur Internet, même lorsque vous croyez que la conversation est privée. À moins de connaître son interlocuteur dans la vraie vie, il n’existe aucune façon de vérifier à qui on a affaire lors d’une session webcam.
  • Ne cèdez jamais à des menaces.
  • N’envoyez jamais d’argent, de données bancaires ou de données sur votre carte de crédit à une personne que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance. Si vous venez de transférer des fonds, communiquez immédiatement avec votre institution bancaire pour voir si vous pouvez bloquer la transaction.
  • Cesser toute forme de communication avec l’individu (le bloquer partout).
  • Désactiver tous les comptes ayant servi à communiquer avec l’individu.
  • Contactez la police ou Cyberaide.ca

 

Sites Internet qui t’offrent des conseils pratico-pratiques :

Aidez moi SVP
Site Internet

Sextorsion - Ville de Gatineau
Site Internet

Scam Survivors
Site Internet

Voir totues les ressources