Accueil > Thèmes > Homophobie et Transphobie

Homophobie et Transphobie

L’homophobie et la transphobie sont une hostilité psychologique et sociale à l’égard des membres de la diversité sexuelle. Les victimes sont très nombreuses et ne sont pas nécessairement lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres ou transsexuelles (LGBT), il y a aussi celles dont l’apparence ou les comportements ne correspondent pas à l’image habituelle que l’on se fait d’un homme ou d’une femme.

Quelles s’exercent verbalement, par écrit, dans le cyberespace, physiquement ou par l’exclusion sociale, l’homophobie et la transphobie peuvent s’exprimer de diverses façons : agressions physiques, propos dégradants, menaces, taxage, insultes, étiquetage, injures, mépris, harcèlement, exclusion du groupe d’amis(es), rumeurs, intimidation, cyberagression, blagues, humiliation, etc.

De plus, trop souvent, les adolescents(es) LGBT+, ou qui sont en questionnement face à leur orientation sexuelle, ne savent pas comment réagir, ne connaissent pas les moyens qui sont à leur disposition pour pouvoir se prémunir et se défendre face à ces agressions. Ces actes peuvent avoir des répercussions importantes dans leur vie, renforçant ainsi leur sentiment de solitude et n’aidant pas à accepter leur orientation et leur identité de genre.

Si tu crois vivre une de ces situations ou si tu en es témoin, parles-en à un adulte en qui tu as confiance.



Sites Internet qui t’offrent des conseils pratico-pratiques :

Gai écoute
Tél. : 1 888 505-1010
Site Internet

Gris-Québec
Site Internet

Mains BSL
Site Internet

Voir totues les ressources